Depuis ma toute petite enfance, à chaque fois que je vais chez ma Mamie, pour le goûter nous avons toujours une brioche maison. C’est une brioche facile à faire, très légère et bien aérée! Une fois que vous aurez testé cette recette, vous n’achèterez plus de brioche du commerce.
Ingrédients pour une brioche maison :
400g de farine
80g de beurre
2 oeufs
1 sachet de levure boulangère
35g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 bol de lait demi-écrémé
Etape 1
Dans un bol, versez 80g de beurre et complétez ce bol avec du lait demi-écrémé. Puis faire chauffer le tout au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. Pendant ce temps, mélangez la farine avec les 2 oeufs, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulangère.
Etape 2
Puis, ajoutez le mélange de lait et beurre fond (encore chaud!) à votre préparation. Lors du pétrissage, surtout bien faire rentrer l’air dans votre brioche. Si la texture est encore trop collante, ajoutez de la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, recouvrir votre préparation d’un torchon propre pendant au moins 1h.
Etape 3
Une fois le temps de repos respecté, ajoutez si vous le souhaitez une garniture à votre brioche. Ensuite, prenez votre préparation et donnez-lui la forme de votre choix. Laissez de nouveau monter votre brioche pendant au moins 1h.
Petite variante
C’est au moment de cette étape que vous pouvez ajouter la garniture de votre choix à votre brioche maison. Pour ma part, en grande gourmande de chocolat, j’ajoute généralement des pépites de chocolat, voici mes préférées. Mais la semaine dernière, j’ai voulu tester d’ajouter des morceaux de praline rose et cette brioche était une petite merveille. Pour ne pas vous lasser de cette recette, je vous conseille vivement d’utiliser des variantes.
Etape 4
Ensuite, faites cuire votre brioche à 180° pendant 20 minutes environ. Le temps de cuisson va dépendre de votre four puis de comment vous aimez votre brioche. Pour ma part, je fais cuire ma brioche environ 25 minutes, ce qui me permet d’avoir des brioches un peu dorée mais pas trop.
Petite astuce, si vous voulez que votre brioche soit encore plus dorée, n’hésitez pas à badigeonner votre brioche avec un jaune d’oeuf ou bien un petit peu de lait (pour une version plus light). Et pour les plus gourmands, vous pouvez parsemer votre brioche avec du sucre en grain ou bien des pépites de chocolat.
Pour compléter votre goûter, je vous propose de découvrir mes crèmes dessert au chocolat maison ! Un goûter réussi = une journée réussie !
Comments