Tous ceux qui me connaissent le savent, je suis une fan incontestable de frites. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’aller visiter la capitale des Frites : Bruxelles ! Pour ce week-end, nous avions une voiture, nous avons mis 3h50 pour faire Paris-Bruxelles.
Nous avons trouvé à la dernière minute une suite dans le magnifique hôtel, le Stanhope Hotel. Situé à moins de 500m du Palais Royal de Bruxelles et 1.5km du Manneken-Pis. Nous avons donc pu arpenter la ville à pied selon nos envies.
Promenade au coeur de Bruxelles
Comme deux touristes, notre visite a débuté par la Grand Place de Bruxelles, située au coeur du Pentagone. Cette place est entièrement piétonne, bordée par les traditionnelles maisons des corporations dont les architectures sont éblouissantes par leur beauté. Nous y trouvons notamment l’hôtel de ville et la maison du Roi.
Grand Place de Bruxelles, Belgique.
Puis nous nous sommes naturellement dirigé vers le Manneken-Pis, statue la plus connue de Bruxelles. Puis nous sommes allés admirer sa soeur, la Jeanneke-Pis, située à quelques mètres de son frère.
Ensuite, nous avons décidé de goûter aux frites belges. Les frites c’est un peu ma passion, je pourrais en manger tous les jours. Après avoir fait une recherche pour tester LA meilleure friterie de la ville, nous sommes allés à la Maison Antoine. Quand on a vu la file d’attente devant la friterie, pas de doute, nous étions au bon endroit. Est-ce-que ce sont les meilleures frites que j’ai mangé de ma vie ? Très certainement !
Puis nous avons repris notre visite, toujours à pied, il faut bien éliminer ce que nous venions de manger ! Direction les Galeries royales Saint-Hubert. Ce magnifique complexe composé de 3 passages couverts est un superbe exemple de ces galeries commerciales qui ont fleuri au 19ème siècle. En plus, ces galeries regorgent de belles adresses gourmandes que je vous recommande grandement !
Une pause s’est ensuite imposée, nous avions entendu parler des superbes gaufres chez Le Funambule. Le choix fut compliqué tellement elles avaient l’air aussi bonnes les unes que les autres. Mais finalement comme les meilleures choses sont toujours les plus simples, nous avons pris une gaufre au sucre. Et bonne surprise, la gaufre ne coûte qu’1€ !
Eh oui, ce sont bien toutes de vrais gaufres!
Puis nous avons flâné le reste de l’après-midi dans le quartier Marolles, réputé pour ses fresques de BD peintes sur les murs des immeubles.
Fresques dans les rues de Bruxelles.
Le soir, nous avons décidé de commencer la soirée au Delirium Café de Bruxelles, réputés pour avoir une carte avec plus de 2000 sortes de bières ! Je vous rassure, nous ne les avons pas toutes goûter, hihi.
Puis nous avons décidé d’aller manger des moules-frites Chez Léon Bruxelles. Ce restaurant est une réelle institution depuis 1893, authentique et délicieux. Nous nous sommes régalés.
Le lendemain matin, nous avons profité du petit-déjeuner de notre hôtel, un buffet grandiose que nous n’avions pas vu depuis longtemps. Ensuite, nous avons profité du spa, sauna, hammam, un vrai bonheur !
Pour le repas du midi, quoi de mieux que de manger des frites ? Nous avons donc voulu tester une autre friterie de Bruxelles : Fritland. Toujours le même engouement et une foule de personnes faisant la queue pour avoir son cornet de frites. Pas de doute, les friteries à Bruxelles sont des institutions. Et encore une fois, nous ne sommes pas déçus sur la qualité des frites, un vrai régal !
L’après-midi, nous avons repris notre voiture pour nous diriger vers un célèbre monument à Bruxelles, l’Atonium. Nous ne sommes pas montés dedans, mais nous l’avons juste observer de longues minutes de l’extérieur. Quel chouette monument !
Atonium, Bruxelles.
Nous avons ensuite repris la route pour Paris car nous voulions assister au feu d’artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel. Mais promis Bruxelles, on reviendra manger des frites très vite.
J’espère que cet article vous aura envie de visiter Bruxelles ou bien re-visiter cette capitale Européenne plein de charmes.
Nos bonnes adresses gourmandes :
Maison Antoine = sûrement l’une des meilleures friteries de Bruxelles, prévoir une petite attente car il y a toujours du monde à n’importe quelle heure pour un cornet de frites. Vous ne serez pas déçu !
Le Funambule = LA meilleure gaufre que j’ai mangé de ma vie ! Il y a un choix gigantesque, vous trouverez forcément votre bonheur.
La Maison Dandoy = institution depuis 1829, si vous aimez le spéculoos, foncez et découvrez leur multitude de recettes !
Chez Léon, Bruxelles = vous aimez les moules-frites ? Ce restaurant est une institution depuis 1893, avec un choix de moules spectaculaire.
Fritland = l’une des meilleures friteries de Bruxelles, si vous aussi êtes un(e) fan de frites et que vous avez le temps, foncez les yeux fermés !
Nos bonnes adresses pour une bière
A la mort subite = café/bar typique de Bruxelles, situé en plein centre-ville. Ambiance convivial et lieu authentique, vous passerez un bon moment, c’est certain !
Le Delirium = vous êtes un amateur de bière ? Avec un choix de plus de 2000 bières, vous trouverez à coup sur votre bonheur !
Comments