top of page

Customisation meuble IKEA Malm

Dernière mise à jour : 21 août

Vous avez craqué pour la commode Malm IKEA mais vous commencez à être lassé par sa simplicité et sa banalité ? Lancez-vous dans ce IKEA Hacking pour donner un nouveau look à votre commode ! Ce DIY est hyper facile à réaliser, il demande juste un petit peu d’huile de coude, de patience et la customisation de votre meuble IKEA sera un vrai jeu d’enfant.

Transformation totale pour cette commode : un coup de pinceau, des tasseaux arrondis et le tour est joué !

Matériel nécessaire 

  1. 21 tasseaux demi-ronds 6x21mm chez Castorama

  2. colle spéciale bois Pattex

  3. peinture spécial meuble, pour ma part j’ai opté pour la marque GoodHome de Castorama et coup de 🧡 pour le coloris Killarney

  4. en option mais conseillé, sous-couche de la marque GoodHome

  5. acétone pour dégraisser le meuble avant de poser la sous-couche 

Matériel pour découper les tasseaux et customiser votre meuble ikea

  1. 1 scie à métaux

  2. 1 étau pour tenir les tasseaux pendant la découpe

Réalisation

Etape 1

Dégraisser le meuble avec l’acétone. Ne pas hésiter à bien frotter et à passer deux fois sur chacune des parties du meuble. N’oubliez pas les côtés, les façades des tiroirs !

Etape 2

Commencez par peindre une 1ère couche de sous-couche sur l’ensemble du meuble, façades des tiroirs compris. Pour ma part, j’ai passé une 2nde couche de sous-couche sur le dessus du meuble et les 2 côtés du meuble pour être certaine que la peinture adhérerait au mieux.

Etape 3

Une fois l’étape de la sous-couche terminée, à vous de jouer et peindre une première couche de peinture de la couleur de votre choix sur l’ensemble du meuble y compris les façades des tiroirs. Pour un rendu plus chic et soigné, j’ai mis du scotch sur autour des tiroirs pour peindre les 3 côtés, comme sur la photo ci-dessous :

Etape 4

Pendant que votre première couche de peinture sèche, il va falloir commencer l’étape de la découpe des tasseaux. La façade des tiroirs mesurant 20.3 cm, il faut découper des tasseaux de 20.3 cm. J’ai donc tracé des trais de découpe tous les 20.3 cm sur chacun des 21 tasseaux.

Etape 5

Passons maintenant à l’étape de la découpe, j’avais peur que les tasseaux s’abiment en les découpant de manière groupée, je les ai (enfin plutôt mon mari) donc découpé 1 par 1.





Etape 6

Votre première couche de peinture et maintenant sèche, pour ma part j’ai passé une 2nde couche sur le dessus du meuble + les côtés.

Etape 7

Je vous conseille d’attendre le lendemain matin pour commencer à coller les tasseaux de bois sur les tiroirs. 

Etape 8

C’est la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à coller les tasseaux sur vos tiroirs. Deux solutions s’offrent à vous, j’ai préféré coller les tasseaux un à un pour m’assurer qu’ils aient tous assez de colle. Mais vous pouvez aussi mettre de la colle sur toute la façade du tiroir et ensuite poser les tasseaux. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux 🙂

Qu’avez-vous pensé de la customisation de ce meuble IKEA ? Vous avez réalisé ce DIY ? Envoyez-moi vos photos et vos suggestion, je publierai toutes vos réalisations !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page