Cela faisait des mois que je voyais passer ce genre de DIY tableau texturé en plâtre un peu partout sur les réseaux et j’ai eu une envie folle de me lancer à mon tour. Ces tableaux apportent un vrai côté déco à un intérieur et surtout à moindre coût.
Je pense d’ailleurs refaire un deuxième projet dans le même style, plus petit et suspendre les tableaux au dessus de mon lit.
Matériel pour réaliser ce DIY tableau texturé en plâtre :
Du plâtre en poudre comme celui-ci
Un contenant pour mélanger votre préparation
Toiles aux dimensions de votre choix, moi j’ai pris 2 toiles en 40x50cm chez Action
Un peigne pour carrelage dentelé comme celui-ci
Papier ponce
En option :
Des tasseaux de bois si vous souhaitez en ajouter autour de votre toile
De la colle à bois pour coller les tasseaux
Etape 1 :
Commencez par mélanger le plâtre avec l’eau dans le récipient de votre choix. L’idée est d’obtenir une pâte assez épaisse mais pas trop liquide à la fois. Mélangez bien pour retirer tous les grumeaux de votre préparation pour avoir une pâte homogène.
Etape 2 :
Versez le plâtre sur la toile. Il faut en mettre suffisamment car le but est d’avoir une épaisseur de toile d’environ 1/2cm sur toute la toile pour que les formes que vous allez faire soient bien visibles.
Etape 3 :
Etalez le plâtre partout sur la toile de façon homogène, pour cette étape aidez-vous d’une spatule. Comme indiqué à l’étape 2, veillez à avoir une épaisseur suffisante partout.
Etape 4 :
Avec votre spatule à carrelage, réalisez les motifs de votre choix. Mais pas de panique, si le résultat ne vous convient pas, il vous suffira de relisser le tout et recommencer à dessiner les motifs.
Etape 5 :
Après environ 2/3h, le plâtre sera parfaitement sec. Vous pouvez alors poncer les bords pour enlever tous les excédents de plâtre s’il y en a trop.
Etape 6 – en option :
Cette étape est facultative, il s’agit d’ajouter des tasseaux de bois autour de votre toile. Mais vous pouvez faire comme moi et laisser la toile telle quelle. Si vous souhaitez ajouter des tasseaux, il vous faudra découper 4 tasseaux de bois de la taille de votre toile. Petite astuce : pensez à ajouter un petit cm de chaque côté pour que votre encadrement soit le plus propre possible.
Etape 7 :
Appliquez de la colle à bois sur chacun de vos tasseaux et venez les coller tout autour de votre toile.
Etape 8 :
Recommencez cette étape pour les 4 côtés. Si vos tasseaux sont un peu trop long à certains endroits, il vous suffira de les poncer pour les raccourcir et les rendre plus jolis si besoin.
Qu’avez-vous pensé de ce DIY ? Envoyez-moi vos photos et vos suggestions, je publierai toutes vos réalisations ! 🥰
Je suis certaine que vous avez des meubles IKEA chez vous dont vous commencez à vous lasser ? Foncez découvrir le DIY que je vous propose ici.
Yorumlar