Venez découvrir ma recette de gnocchis maison testée et approuvée!
Je suis une fan de cuisine italienne et ceux depuis des années maintenant. Les pâtes à la carbonara sont, de loin, mon plat préféré de tout l’univers! Je vous propose donc dans cet article une recette de gnocchis maison testée et approuvée! Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer de faire mes propres gnocchis maison. Ayant du temps devant moi avec la situation actuelle, c’était le moment parfait pour essayer! J’avais l’impression que c’était le genre de préparations interminables où je devrais passer l’après-midi derrière les fourneaux à m’arracher les cheveux!
J’ai été agréablement surprise, les gnocchis maison ne sont pas si longs à préparer. Pour ce test de recette nous n’étions que deux, j’ai donc réduis toutes les proportions par trois.
Finalement, ce qui prend le plus de temps c’est la réalisation des gnocchis eux-mêmes! Petit conseil sur le choix de vos pommes de terre, optez pour la Bintje, la Mona Lisa ou encore la Manon. Ces trois variétés ont la particularité d’avoir une chair plutôt farineuse. Véritable alliée pour obtenir une purée sèche. Car si votre purée est trop humide, vous devrez ajouter de la farine à votre préparation, ce qui rendra vos gnocchi pâteux.
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de pommes de terre
1 œuf entier
250g de farine environ
1 pincée de sel
Étape 1 : la cuisson des pommes de terre
Placez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau. Vous pouvez faire cuire vos pommes de terre épluchées ou non, cela dépend de vous. Et si vous vous posez la question, voici un article qui pourra vous éclairer. Mais si vous préférez les éplucher une fois cuites, cela est tout à fait possible ! Ajoutez un peu de sel et faites-les cuire pendant 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elles soient tendres à souhait.
Égouttez les pommes de terre. Aidez vous d’un presse-purée, une fourchette ou un moulin à légumes, réduisez-les en purée. Laissez tiédir dans un saladier.
Étape 2 : préparation des gnocchis
Ensuite, on forme un trou au centre de la purée tiède et disposez-y la moitié de la farine, l’œuf entier et le sel.
Mélangez les ingrédients et ajoutez l’autre moitié de la farine petit à petit. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Puis on forme une boule.
Farinez votre plan de travail. Prélevez un peu de pâte et roulez-la en boudin d’1cm de large environ. Ensuite, on coupe des boudins en petits tronçons d’1 à 2cm environ.
Étape 3 : Comment rouler les gnocchi à la fourchette ?
C’est cette étape qui a donner la forme des gnocchis traditionnelle telle qu’on l’a connait. Petite astuce, la sauce d’accompagnement aura tendance à mieux adhérer aux gnocchi s’ils sont striés!
Pour se faire, on roule les tronçons en boule entre nos paumes de mains. Puis, prenez une fourchette la tête en bas avec les dents collées au plan de travail. Prenez un petit tronçon de pâte et disposez-le en haut des dents. Maintenez le morceau de pâte et faites-le rouler sur la fourchette avec votre index tout en descendant.
Ensuite, disposez les gnocchis formés sur une plaque farinée pour qu’ils ne collent pas.
Étape 4 : Comment cuire des gnocchi de pomme de terre ?
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, plongez les gnocchi et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Puis les sortir de l’eau, faites bien attention à ne pas aller trop vite pour les abîmer.
Vous n’avez plus qu’à les déguster et savourer la saveur de ces gnocchis maison fondants à souhait.
Comment conserver des gnocchi maison ?
Les gnocchis frais et non cuits se conservent 48h au réfrigérateur. Pensez à bien les laisser sur une plaque farinée. Vous pouvez aussi les congeler en les plaçant à plat, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Déposez ensuite la plaque au congélateur. Une fois les gnocchi congelés, mettez-les dans un sachet congélation : vous pourrez ainsi décongeler la quantité qu’il vous faut et les cuire directement sans les décongeler.
Pour accompagner vos gnocchis, pourquoi ne pas réaliser ma recette de pain complet maison ?
Comments