Les meubles KALLAX font partie des plus grands classiques d’IKEA ! Il s’agit d’une étagère à poser ou à fixer toute simple, contenant 4 casiers ou plus. Vous possédez chez vous une étagère KALLAX et vous avez envie de lui donner un coup de jeune ? Surtout ne jeter pas votre étagère, voici comment customiser votre meuble Kallax en peu de temps ! Vous ferez de votre meuble, un meuble de rangement unique !
Comment réaliser ce IKEA hack et customiser un meuble Kallax ?
Matériel nécessaire pour customiser un meuble Kallax :
Un meuble Kallax
4 pieds pour surélever le meuble
4 fixations pour les pieds
2 poignées de porte, mes poignées coeur
2 loqueteaux
6 charnières pour fixer les portes en bois
Des vis pour les charnières
2 portes en bois
Une scie sauteuse pour découper vos portes de placard
Les étapes de réalisation de ce DIY
Etape 1
Prendre les mesures de vos portes que vous allez créer dans le bois de votre choix. Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse, couper les 2 rectangles qui vous serviront de portes.
Etape 2
Mettre votre meuble Kallax à l’envers afin de fixer les 4 pieds à l’aide des fixations. Il vous suffit de les fixer avec des vis directement dans le meuble. Ensuite prenez le pied et vous n’avez plus qu’à le faire glisser dans la fixation.
Etape 3
Peut-être l’étape la plus dure pour moi, la fixation des charnières sur le meuble. J’ai décidé de mettre 3 charnières par porte afin qu’elles tiennent bien dans le bois. Pour cette étape, je vous recommande d’avoir une 2nde personne avec vous pour vous aider lors de la fixation de la charnière dans la porte. J’ai commencé par fixer les 3 charnières sur le meuble directement : 1 charnière sur le haut, 1 charnière au milieu et 1 charnier en bas du meuble Kallax. Ensuite, avec mon mari, nous avons fixer les charnières dans la porte de placard.
Etape 4
Fixer les poignées de porte à l’endroit de votre choix sur le meuble. J’ai décidé de les fixer sur le haut du meuble mais vous pouvez très bien décider de les fixer sur le milieu du meuble. Faites bien cette étape avant de fixer vos aimants car sinon vous aurez plus de mal à ouvrir les portes.
Etape 5
Pour que les portes de placard soient bien fixes, j’ai mis un aimant sur la porte de placard ainsi que dans le meuble.
Qu’avez-vous pensé de ce IKEA Hack : customiser un meuble Kallax ? N’hésitez pas à partager avec moi vos réalisations, je partagerai mes coups de coeur ! Je suis certaine que vous aussi vous avez une commode Malm dans votre intérieur, vous commencez à vous en lasser ?
Voici le DIY que je vous propose pour relooker ce meuble vous-même et en faire une pièce incontournable de votre intérieur, ici.
Comments