Nous sommes partis 15 jours à Rio de Janeiro en Septembre 2019 pour nos premières « vraies » vacances en amoureux loin de chez nous. Nous avions loué un hôtel dans le quartier de Copacabana, Le Royal Rio Palace. Notre hôtel était à 3 minutes à pied de la plage et nous avions même une piscine sur le toit!
Christ rédempteur
Le Christ Rédempteur est l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde ! Il est le symbole de Rio de Janeiro et bien plus encore, du Brésil entier. C’est également un symbole du christianisme parmi les plus importants du monde. Situé sur la montagne du Corcovado, à plus de 710m de haut, elle est dans l’axe du coucher du Soleil, ce qui la rend solaire le soir.
Pour les plus courageux il est possible de gravir le Corcovado à pied à travers la jungle. Nous avons décidé, étant très sportif (hum hum!) de tenter l’expérience. Je pense que cette ascension restera gravée à jamais dans nos mémoires. Car nous avons du traverser 3 cascades, escalader la falaise et grimper la montagne à l’aide d’un escalier naturel fait de racines d’arbres. Enfin, après 2h d’effort et plus de 2.5km d’ascension nous voilà arrivés et pas peu fiers de notre exploit!
Jardim Botânico
Parc de 140 hectares où poussent plus de 8 000 espèces d’arbres et de plantes tropicales. L’allée est bordée de magnifique palmiers impériaux de 30m de haut. Etant une fan absolue de palmiers, j’ai été servie! Ce parc est aussi réputé pour ses superbes orchidées, vous pourrez même les observer sous une serre en verre!
Quartier de Lapa
C’est un des plus vieux quartier de Rio de Janeiro. Composé de ruelles pavées et de petits escaliers, le tout encadrés de vieilles baraques patinées par les ans. Lapa est l’un des quartiers les plus authentique de Rio est un lieu incontournable de la vie nocturne de la ville.
Quartier Santa Teresa
Situé au sommet d’une colline, Santa Teresa est un charmant quartier aux allures de village au cœur de la ville. Ses rues sinueuses et escarpées abritent des hôtels de charme chics, des bars à cocktails ou encore des restaurants romantiques avec vue sur toute la baie de Rio de Janeiro.
Enfin, ne rater pas le célèbre Escalier Selaron! Il fait plus de 125m de longueur pour un total de 215 marches.
Pain de Sucre – Pao de Açùcar
Une des promenade incontournable à Rio. Haut de 395 m, le Pain de Sucre est situé à l’entrée de la baie de Guanabara. On atteint son sommet par deux téléphériques, le premier vous emmenant au Morro da Urca, le second au Pain de Sucre. On y découvre Rio et sa baie ainsi que la perspective sur toute la ville est superbe. Vous y apercevrez les principaux points de Rio, avec notamment les forts de Santa Cruz et le fort de São José. De l’autre côté de la baie, vous apercevrez la ville de Niterói et ses belles plages de sable fin ainsi que les pistes de l’aéroport Santos Dumont. Puis viennent plus au sud les plages de Flamengo et de Botafogo. En face de vous, le Christ Rédempteur du Corcovado. La vue sur celui-ci depuis le Morro da Urca à la nuit tombante est merveilleuse. Enfin, tout au sud, la baie mythique de Copacabana et le Morro de Leme. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser ces paysages splendides !
Pain de Sucre, Rio de Janeiro.
Petit conseil pour les plus courageux :
On peut monter et descendre à pied par un chemin de randonnée en plein cœur de la forêt jusqu’au Morro da Urca, jonction des deux téléphériques. Le chemin est peu indiqué mais pas de panique, vous arriverez à coup sûr à trouver votre route ! La preuve étant que nous avons réussi ! Vous y découvrirez une jungle fraîche et relaxante où vous observerez des petits singes typiques de la jungle de Rio, appelés macacos. Enfin, prévoir environ 45 minutes pour la monter et 30 minutes de descente.
Petit conseil pour les plus romantiques :
Si vous voulez surprendre votre moitié, vous pouvez réserver une table dans l’un des restaurants du Pain de Sucre. Petit bonus, l’accès en téléphérique est gratuit et la vue au coucher de soleil est juste sublime.
Plage de Copacabana et Ipanema
Vous préférez un bain de soleil dans une ambiance jeune et branchée, glamour nostalgique ou plutôt chic ? A Rio de Janeiro vous aurez le choix. La plage à la mode en ce moment à Rio est celle d’Ipanema. Les jeunes de Rio de Janeiro se retrouvent sur cette place pour chiller et profiter pour se retrouver entre ami(e)s. Siroter une caïpirinha face au coucher du soleil, quoi de plus reposant ? Enfin, côté chic, c’est la plage de Leblon qui se distingue, bordée de rues ombragées dans le quartier résidentiel séparé d’Ipanema par un canal.
Puis, changement d’ambiance sur la plage de Copacabana, plus vintage. Avec sa forme en demi-lune, elle devint la perle de Rio. On flâne sur le trottoir en mosaïques représentant les vagues des surfeurs, on s’arrête dans l’un des bars du bord de mer et l’on observe doucement le soleil se coucher. La plage de Copacabana conserve un charme populaire très appréciable.
Excursion de 3 jours à Ilha Grande
Pour terminer notre séjour, nous avions envie de découvrir Ilha Grande. Située à 4h de Rio de Janeiro, c’est la destination parfaite pour se mettre au vert. Elle abrite des plages paradisiaques aux eaux cristallines et à la température idéale pour se baigner tout au long de l’année. Ilha grande est calme, sans voiture ni moto. Nous avions choisi une maison d’hôte à l’opposé du port principal de l’île et ses touristes : Fauna Poussada, Bananal. Septembre étant un mois un peu plus calme pour le tourisme au Brésil, nous étions les 2 seuls touristes sur ce coin de l’île. Nous avons vraiment passé 3 jours au paradis et totalement isolés du reste du monde. Ne pensez pas non plus avoir du Wifi, il ne fonctionne pas. Enfin, si vous rêvez de nager avec des tortues, de vous ressourcer et de contempler des coucher de soleil magnifiques, c’est l’endroit qu’il vous faut !
Merci Rio de Janeiro pour ces vacances inoubliables, ces paysages de rêves et son ambiance festive !
Hozzászólások